Top Menu

Photo Exhibition: “Terra Incognita” ?

New Travel Destinations: Bolivia, Ethiopia, Iran, Myanmar

InvitationPapier-TerraIncognita - copieCountries like Bolivia, Ethiopia, Iran or Myanmar have been opening to visitors over the last years and are getting easier and easier to reach, both for experienced and less experienced travelers. These countries abound with highlights and offer different, partly more “authentic” travel experiences.

Visiting these countries was rewarding both as a Traveler and as a Photographer. I came back from those countries with portraits taken in the streets or at markets, where traditions and modernity collide; with pictures of stunning landscapes and of sumptuous monuments, both profane and religious…

For my first Photo Exhibition in France (organized at “Le Temps des Livres“, one of Paris’ 10 best BookShops), I wanted to share my travel & photographic experiences in those four countries with a selection pictures.  I also presented further aspects of those places with a short DiaShow.

 

 

 

Here you find the selection of Pictures I presented, as well as my explanations (in French). Hope to see you at my next Photo Exhibition!

Selection of Pictures of Bolivia, Ethiopia, Iran & Myanmar

Portraits of Ethiopia & Myanmar

Selection of Pictures of Other Countries

Introduction

Bonsoir Mesdames & Messieurs, et merci d’etre ici ce soir. Je souhaite d’abord remercier Nicolas Vitasse et « Le Temps des Livres » pour cette invitation et la possibilité de vous présenter quelques-unes de mes photos et 4 pays où j’ai beaucoup aimé voyager…

Je m’appelle Gilles Barbier et je suis un passionné de Voyages & de Photographie. J’ai voyagé aux quatre coins du monde ces 15 dernières années. Ces voyages, courts pour certains, nettement plus longs pour d’autres, comme les Tours Du Monde entrepris en 2007 et en 2015, m’ont mené dans plus de 60 pays sur tous les continents (sauf l’Antarctique). Si parfois je choisis des routes connues et balisées pour découvrir et photographier des sites mondialement connus, la plupart du temps je cherche à découvrir des pays plus en profondeur, à la recherche d’expériences et de photos différentes.

Mon Blog GrandEscapades.net parle de photographies de voyage et relate mes expériences dans plus de 40 pays en Afrique, au Moyen-Orient, en Asie, dans le Pacifique & en Amérique du Sud.

« Terra Incognita » – Les Nouvelles Destinations Du Voyage

Si certains pays sont des destinations populaires depuis des années, voire des décennies, d’autres, difficilement atteignables jusqu’à récemment, s’ouvrent depuis peu aux visiteurs et deviennent de plus en plus facilement accessibles… Non seulement ils regorgent de trésors souvent méconnus, mais surtout ils offrent des expériences de voyage différentes. Ce sont ces pays qui m’attirent et que j’aime photographier.

Parmi les pays que j’ai sillonnés, je vous invite à me suivre, avec une sélection de photos, au travers de 4 pays dans 4 régions du monde : Myanmar en Asie, l’Iran au Moyen-Orient, l’Ethiopie en Afrique & la Bolivie en Amérique du Sud

Qu’est ce que 4 pays ont en commun ?

4 régions du monde complètement différentes; 4 pays dont l’histoire, la géographie et la culture n’ont que peu de points communs; 4 pays où les expériences de voyage sont également très différentes ! Pour moi, le point commun entre les 4 est qu’ils s’ouvrent depuis quelques années (plus ou moins rapidement) au tourisme, offrant une expérience de voyage différente et une infrastructure relativement convenable.

La découverte de ces 4 pays a été pour moi, à la fois comme Voyageur et comme Photographe, une expérience forte ! D’abord une expérience de voyage, parfois confortable, à la découverte de sites inscrits au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, parfois beaucoup plus déroutante, hors des sentiers battus… Mais aussi une expérience photographique où se sont présentées des opportunités exceptionnelles :

  • Des portraits dans la rue ou dans des marchés où se télescopent tradition & modernité ;
  • Des paysages à la limite du réel ;
  • Des monuments, profanes & religieux, d’une beauté et d’une majesté à couper le souffle.

Ces pays sont-ils vraiment « Terra Incognita » ?

Tout dépend bien sur de la définition que l’on donne à l’expression « Hors des Sentiers Battus ». Il ne s’agit certes pas d’expéditions à la frontière de la civilisation, mais dans des zones nettement moins touristiques que d’autres ! Quatre destinations donc, que je ne saurais suffisamment recommander, même si vous ne vous sentez pas forcément un tempérament d’aventurier !

Chacun des 4 pays présentés mériterait en soit une présentation de plus de 2 heures pour un tant soit peu leur faire justice. Je ne cherche néanmoins pas à créer une vue d’ensemble, mais seulement à présenter quelques aspects qui m’ont plu, et à remettre un peu en perspective ma sélection de photos…

 

Quelques Eléments Pour Mieux Apprécier Ces 4 Pays…

Myanmar

Myanmar s’ouvre depuis quelques années déjà à la démocratie et au reste du monde… Ainsi qu’aux voyageurs à la recherche d’une Asie différente. Myanmar change néanmoins vite, très vite ! C’est donc aujourd’hui le meilleur moment pour découvrir ce pays où le tourisme est encore un phénomène relativement nouveau, mais qui offre une infrastructure en amélioration très rapide… Je vous propose ce soir de regarder quelques photos sur 3 sujets qui, à mon avis, résument bien une expérience de voyage au Myanmar…

  • Des Moines & Des Bouddhas – Pays profondément bouddhiste aux milles temples, la religion est fortement implantée ici. Moines et Nones, de tous âges, sont omniprésents ! Dès le matin, ils vont chercher des offrandes, ils sillonnent les marchés en jouant avec leurs SmartPhones, les plus jeunes (des enfants) admirent les jouets… Les temples et leurs Bouddhas, colorés et clignotants, et surtout très kitsch, quadrillent villes et campagnes. Une bonne opportunité pour chacun d’améliorer son Karma, en faisant des offrandes ou en allant arroser une statut de Bouddha. Mais attention : il est important d’arroser le bon Bouddha, celui du jour de sa naissance !
  • Lac Inle : Des Pecheurs & des Marchés – A 06h30 du matin à peine, il fait froid, très froid, sur ces longues embarcations qui filent sur le Lac Inle. La brume qui s’élève du lac prend la couleur des premiers rayons du soleil. Au loin, les pécheurs se livrent à un jeu d’équilibre sur leurs embarcations en relevant leurs filets… Un spectacle et une technique uniques au Lac Inle ! Les 5 villages qui entourent le lac accueillent à tour de rôle le marché quotidien… Un lieu surprenant, où tradition et modernité se télescopent ! Les plus éloignés sont les moins touristiques et les plus traditionnels… Le Lac Inle est probablement et malheureusement la partie de Myanmar qui va changer le plus vite !
  • Bagan : Les Temples Vus Du Ciel – Voler dans une montgolfière au-dessus des 4.000 temples de Bagan au lever du jour est simplement une expérience magique, pour moi un des moments les forts de tous mes voyages… Et une expérience photographique certes technique, mais incroyable ! Je vous laisse apprécier !

Iran

Longtemps associé au fondamentalisme religieux et aux conflits au Moyen-Orient, l’Iran s’ouvre aujourd’hui politiquement, et montre aux visiteurs un visage très surprenant, loin, très loin de ce que peuvent transporter les médias… Souvent quand je pars en voyage, je suis confronté à des questions du type : « Ce n’est pas dangereux ? », « Que vas-tu faire là-bas ? » de mes amis et ma famille. L’Iran, début 2014, n’a pas fait exception. Et si je vous disais que c’est le pays le plus sur où j’ai jamais voyagé ?  Laissez-moi vous présenter 3 raisons d’aller en Iran…

  • Vestiges De La Civilisation Perse – L’histoire de la Perse, un des berceaux de l’Humanité, se retrouve dans les sites archéologiques de Persepolis, Pasargadae & les tombes des Empereurs Perses à Naqsh-e-Rostam, un voyage aux origines d’une des plus grandes et plus anciennes civilisations…
  • L’Architecture Religieuse – L’architecture religieuse Perse compte parmi les plus belles et les plus raffinées que j’ai vues, avec des mosquées à couper le souffle, bien sur à Isfahan (ici la Place de l’Imam), mais aussi à Yadz & dans la ville sacrée de Qom. Rien de tel qu’un petit Selfie avec un Ayatollah, non ? Si, si, pour les touristes, ils posent pour la photo ! Quand ce n’est d’ailleurs pas eux qui demandent la permission de vous prendre en photo !
  • A La Rencontre Des Iraniens – Les Iraniens redéfinissent tout simplement le concept d’hospitalité ! Mon périple dans ce pays a été ponctué de rencontres inattendues dans les transports en commun, les sites culturels, les marchés, dans la rue… Et d’échanges passionnés et passionnants avec une population hautement formée et éduquée. Dites simplement « oui » aux invitations à prendre le thé, à diner, pourquoi pas à passer 2 ou 3 jours avec une famille Iranienne !

Ethiopie

L’Ethiopie est à mon sens un des pays les plus méconnus et les plus surprenants… Saviez-vous que c’est le seul pays Africain qui n’a jamais été durablement colonisé et qui a défait une armée Européenne ? Synonyme pour beaucoup de terribles famines, l’Ethiopie offre pourtant le patrimoine culturel le plus riche de toute l’Afrique sub-saharienne, construit au fil des siècles par des communautés Chrétiennes Orthodoxes, Juives & Musulmanes qui comptent parmi les plus anciennes du monde, mais aussi par des empires qui rayonnèrent bien au-delà des frontières de l’Afrique… Il est difficile de résumer une expérience de voyage en Ethiopie, tant ce pays offre des facettes différentes. Je me consacrerai donc ce soir uniquement à 2 aspects que je trouve particulièrement marquants de ce pays où j’ai passé près de 2 mois…

  • Monastères et les Eglises Troglodytes – L’un des principaux intérêts de l’Ethiopie réside dans les vestiges de son glorieux passé, et particulièrement les monastères et les fascinantes Eglises Troglodytes, construites entre le Ve et le XVIe Siècle. L’Ethiopie fait montre d’une spiritualité émouvante, surtout lors des grandes fêtes Orthodoxes, comme Pâques. Les croyants convergent alors vers Lalibela, la « Jérusalem Africaine », l’un des lieux les plus sacrés pour les Ethiopiens. Le pays regorge aussi de légendes, qui, parfois, forcent le sourire : oui, l’Arche d’Alliance est à Aksum ; tout le monde le sait… sauf peut-être Indiana Jones, qui est aller la chercher au mauvais endroit !
  • La Depression du Danakil – Deux expéditions dans la Dépression du Danakil ont chaque fois été physiquement éprouvantes. La Dépression du Danakil est: La région la plus chaude du monde, avec des températures pouvant atteindre 67 degrés; Une région encore très instable politiquement, où il faut une escorte militaire; L’une des zones sismiques les plus actives du monde. Pourquoi y suis-je allé 2 fois ? Non pas par masochisme, mais pour des expériences exceptionnelles, qui chacune justifient le voyage : Des lacs et des mines de sel; Des caravanes de sel interminables; Des formations sulfureuses époustouflantes; Et surtout l’un des 3 volcans avec un lac de lave permanent, Erta Ale. Bienvenu aux « portes de l’enfer » ! Je vous laisse admirer quelques minutes cette région d’exception…

Bolivie

Pays enclavé et assez méconnu, la Bolivie a été l’un des pays que j’ai préférés. J’avais prévu d’y voyager 4 semaines, j’y suis resté 7 ! Et je rêve depuis d’y retourner, surtout sur les hauts Plateaux Andines. Voyager en Bolivie n’est certes pas toujours aisé, notamment à cause de l’altitude, mais c’est une telle expérience ! Je me consacrerai ce soir uniquement à 2 aspects qui m’ont particulièrement plu (et aussi où j’ai pu prendre de vraiment belles photos…)

  • Les Déserts du Sud-Ouest – Il n’y a pas que les Salar de Uyuni, le plus grand Lac de Sel du monde, à découvrir lorsqu’on part en expédition dans les déserts du Sud-Ouest Bolivien, sur les Hauts Plateaux Andines. L’aventure a commencé par une petite série de problèmes techniques : 4 crevaisons et un radiateur de Jeep défoncé par le ventilateur, le tout bien sur au beau milieu de nul part. Je n’ai donc pas été aux Salar de Uyuni à la meilleure heure, une expérience très frustrante pour un photographe ! Personnellement, j’ai préféré les différentes lagunes et leurs couleurs rouge et verte et blanche et bleue… Féérique ! Bienvenue dans les hauts Plateaux Andéens du Sud-Ouest Bolivien, entre 3.800 & 5.000 mètres d’altitude ! Prenez votre respiration, l’oxygène est rare, là-haut ! Je vous laisse admirer quelques minutes cette région d’exception…
  • Les Marchés « Indigènes » –  J’adore visiter les marchés des villes que je découvre, quels que soient le pays ou le continent, surtout quand ils sont dans des endroits moins touristiques. Loin des itinéraires les plus fréquentés, c’est là qu’est la vraie vie ! J’ai d’ailleurs écrit récemment une série d’articles sur comment photographier dans les marchés en Asie, en Afrique & en Amérique du Sud. La Bolivie a encore partiellement gardé ses traditions. Cela se retrouve dans les marchés du pays, comme le montrent ces quelques photos…

 

Conclusion

Bien sur qu’il y aurait tellement plus à dire sur chacune de ces destinations ! Mon objectif était ce soir simplement de vous faire découvrir quelques aspects de pays où j’ai aimé voyager, de vous inciter à aller les visiter et pourquoi pas à prendre vous aussi des photos extraordinaires… J’espère aussi que cela m’a permis de remettre les photos que j’expose un peu dans leur contexte, car la Photographie de Voyage est aussi là pour raconter une histoire, à mon avis.

Ces photos sont bien sur à vendre ! J’ai de meme imprimé quelques autres photos de mon portefeuille (c’est-à-dire d’autres pays), que je peux, si vous le souhaitez, aussi faire imprimer à l’un des formats exposés.

Finalement, vous pourrez retrouver cette selection de photos ainsi que la présentation sur mon site GrandEscapades.net à compter de Mi – Avril, ainsi que de nombreuses informations sur les 4 pays dont nous avons parlé.Je vous laisse maintenant admirer ces photos et me tiens à votre disposition pour toute question, concernant les pays exposés ou les photos elles-mêmes. Merci de votre attention et merci d’etre venus !

, , , ,

No comments yet.

Leave a Reply